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 La vie au sein de l'Imperium

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Asphar Silverstein
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Messages : 218
Date d'inscription : 28/11/2010
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Localisation : Citadelle de l'Inquisition, Exodius (Hullorden)

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Nom: Asphar Silverstein
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MessageSujet: La vie au sein de l'Imperium   Lun 17 Jan - 8:12

Être un homme en ces temps troublés, c'est être un individu isolé parmi des milliards d'autres. C'est vivre sous le joug du régime le plus cruel et le plus sanguinaire qui se puisse imaginer. Ne placez pas votre espoir dans les pouvoirs de la technologie et de la science, car tant de choses ont été oubliées qui ne pourront jamais être retrouvées. Ne comptez pas sur les promesses du progrès et de la raison car, dans ce lointain futur de sinistres ténèbres, il n'y a que la guerre. La paix n'existe pas au royaume des étoiles, mais seulement une éternité de carnage sous le rire moqueur des dieux assoiffés de sang...


Ce topic sert à rassembler toutes les informations concernant la vie courante des citoyens et défenseurs de l'Imperium, de façon à renforcer votre immersion dans cet univers et vous facilité la représentation de certaines planètes du secteur Hullerstorm. Si vous trouvez qu'il y manque quelque chose, veuillez poster votre requête dans un autre topic afin que celui-ci reste un concentré brut d'informations.

Note : nous empruntons ici beaucoup de textes écris ou traduits par le site de TARAN, qui est notre principale source de fluff sur l'univers de Warhammer 40.000. L'objectif n'est pas de nous approprier leurs créations, loin de là, mais simplement de facilité l'accès à ces informations pour les membres de ce forum.


SOMMAIRE :

1. Le système monétaire de l'Imperium
2. Les langages humains
3. Les voyages interstellaires
4. Les moyens de communication
5. La technologie impériale
6. La religion et les cultes
7. Les différents types de planètes
8.
Les hors-mondes

(d'autres chapitres seront rajoutés au besoin par demande des membres)



______________________________________________

1. LE SYSTÈME MONÉTAIRE DE L'IMPERIUM

Les crédits impériaux sont la monnaie officielle de l'Imperium, mais il existe également d'innombrables monnaies locales sur les différents mondes humains de la galaxie. Ceux qui utilisent le plus les crédits impériaux sont les grandes institutions, les compagnies marchandes (pour les transactions les plus approximativement légales, en tout cas) et les classes aisées de la population d'une planète. Les classes moyennes et pauvres utilisent généralement une monnaie différente qui est propre à leur culture et dont la nature peut varier d'un monde à l'autre. Il est extrêmement rare que les crédits impériaux soient la seule monnaie acceptée sur toute une planète, car les trafiquants tels que les vendeurs d'armes et de substances illicites sont généralement assez peu enclins à l'utiliser. Parfois même, des régions entières de l'Imperium utilisent une toute autre monnaie s'ils se retrouvent isolés pendant trop longtemps, tel le secteur Calixis (secteur dans lequel se déroule le jeu Dark Heresy) où la monnaie officiel est nommée le trône.

Il est donc courant que des étrangers arrivant sur un monde soient obligés d'échanger leurs crédits impériaux contre la monnaie d'usage sur ce monde, surtout pour effectuer des transactions illégales car la monnaie locale est généralement beaucoup plus difficile à contrôler par les institution impériales. Le gouvernement planétaire dispose cependant presque toujours d'une réserve de crédits impériaux pour effectuer ses transactions avec les autres mondes et avec les différents organismes de l'Adeptus Terra.

Pour information, l'argent de l'Astartes vient de l'Administratum ou du gouvernement local, et consiste donc fort certainement en des crédits impériaux. Il ne serait pas étrange que l'Adeptus Mechanicus utilise également les crédits comme monnaie principale pour ses transactions.

Malgré cela, il existe localement des monnaies de substitution. Par exemple, il est dit que le sous-monde de Necromunda utilise des hélices de ventilateur comme monnaie). A défaut, le troc semble être très répandu autant dans les échanges interplanétaires qu'entre particuliers. De plus, la monnaie électronique (électrotatouages, carte magnétique ou à puce) doit être largement répandue sur les mondes civilisés.

Note Hullerstorm : dans le secteur Hullerstorm, en raison de son fort lien avec les autorités impériales, c'est bien le crédit qui est utilisé comme monnaie officielle dans les lieux "civilisé". Il existe bien entendu des monnaies locales sur plusieurs mondes du secteur, en particulier dans les sous-niveaux des ruches ou sur les mondes sauvages, mais le crédit reste la monnaie la plus importante du secteur et toutes les transactions officielles doivent théoriquement se faire en crédits.

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"L'ignorance est la plus grande faiblesse de l'humanité. Un homme peut mener une vie honnête sans être conscient de la corruption qui l'entoure, mais cela ne fait pas de lui un homme vertueux, seulement une recrue potentielle pour les apôtres du Chaos. La véritable vertu, c'est d'être parfaitement conscient de tous les maux qui gangrènent notre société à tous les échelons de son organisation et de ne pas y succomber pour au contraire les combattre. Seulement ainsi, un homme peut être considéré comme un véritable serviteur de l'Empereur."
Asphar Hugel Silverstein
Loi de Murphy n°40 : Les objectifs qui valent la peine qu'ont s'y attaque prouvent leur valeur en ripostant.


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MessageSujet: Re: La vie au sein de l'Imperium   Lun 17 Jan - 16:34

2. LES LANGAGES HUMAINS

Tout comme l'Imperium possède une monnaie plus ou moins commune avec les crédits impériaux, il existe également un langage commun pour permettre aux peuples des différents mondes humains de communiquer entre eux : le gothique impérial, parfois aussi appelé le bas gothique.

Le gothique est donc le langage le plus communément parlé sur les monde de l'Imperium. La plupart de ces mondes en font parti depuis suffisamment longtemps pour avoir adopté le bas gothique comme langue universelle, mais il existe encore de nombreux mondes sauvages où le gothique impérial n'est pas parlé. Inévitablement, les dialectes dérivés du gothique diffèrent d'un monde à l'autre et peuvent se révéler mutuellement inintelligibles. Qui plus est, les planètes les plus anciennes s'accrochent fréquemment à leur langue archaïque, au point que les aristocrates dirigeants ne connaissent du bas gothique que ses jurons les plus courants.

Néanmoins, pour toutes les affaires formelles, les institution de l'Adeptus Terra font préférentiellement usage du haut gothique, un langage précurseur du gothique impérial. Nombre de cérémonies de l'Ecclésiarchie, d'édits de l'Administratum et de chartes impériales emploient cette langue ancienne et révérée. Les familles nobles et les classes aisées apprécient également de parler en haut gothique pour renforcer leur différence avec les populations moins fortunées.

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MessageSujet: Re: La vie au sein de l'Imperium   Sam 19 Mar - 17:58

3. Les voyages interstellaires


Les vaisseaux de l'Imperium
Presque tous les vaisseaux sont très vieux : le vide spatial est un environnement mortel pour l'homme mais il préserve très bien les métaux et les matières plastiques dont sont faits les vaisseaux. A mesure que se succèdent les générations humaines, les navires restent les même et la plupart des appareils de la flotte ont plus de mille ans. Certains sont aussi vieux que l'Imperium : dix mille ans, et un petit nombre daterait même d'avant la naissance de l'empire. Il est difficile, pour un être habitué au ciel confiné d'une planète, d'apprécier l'immense majesté d'un antique vaisseau.
La construction d'un vaisseau impérial demande des dizaines d'années. Chaque appareil est un énorme investissement de temps et de ressources mais, une fois terminé, équipé et armé, il servira pendant des siècles ou des millénaires. Au fil du temps, il sera rééquipé, modernisé, reconstruit par endroits : à moins d'un accident ou d'une destruction à la guerre, un vaisseau est aussi immortel qu'une grande cité, évoluant avec le temps.
Une partie ou une autre d'un vaisseau est toujours en chantier : la coque subit des dommages dans les batailles, les pluies d'astéroïdes et les sauts dans le warp ; les parties mécaniques s'usent et les composants électriques grillent ; les logements des moteurs se brisent ou fondent sous les immenses pressions et les fortes chaleurs de la propulsion à plasma et de la propulsion warp.
La population d'un vaisseau comporte donc des centaines ou des milliers d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs chargés de la maintenance. Des quartiers entiers des grands vaisseaux sont occupés par des usines, des ateliers, des forges énormes, des fourneaux à plasma et même de petites raffineries et des installations de traitement de minerais destinées à fournir les matières premières nécessaires aux réparations.
Les vaisseaux interstellaires sont propulsés par des moteurs à plasma et des moteurs warp. Les moteurs à plasma servent à la propulsion dans les systèmes stellaires, à vitesse sub-luminique. Ils brûlent avec la même énergie que le cœur d'une étoile, transformant leur carburant en plasma gazeux surchauffé pour créer la poussée suffisante à propulser l'énorme vaisseau. Lorsqu'un vaisseau interstellaire quitte son orbite pour s'enfoncer dans l'espace, la traînée de feu qu'il laisse derrière lui est parfaitement visible dans un ciel nocturne : c'est comme une grande comète bondissant vers les cieux. Sur de nombreux mondes, l'arrivée ou le départ d'un vaisseau est regardé comme un présage de bon ou de mauvais augure.
La propulsion warp est plus ésotérique et surtout beaucoup plus effrayante : peu de gens en comprennent le principe même parmi les équipages. Lorsque le point de saut, à la limite du système que le vaisseau va quitter, est atteint, la mise en marche des moteurs warp fait glisser le navire d'une réalité à une autre.
Si ces moteurs étaient activés au milieu d'un système, la déchirure provoquée dans la trame même de l'univers serait catastrophique pour les planètes voisines et leurs populations. Le vaisseau serait brisé par la réaction imprévisible des champs de gravité planétaires aux énergies dégagées par le saut. Les moteurs, avec leurs énormes chambres de combustion, leurs orifices d'échappement, leurs générateurs lourdement isolés et leurs kilomètres de tuyaux d'alimentation et de couloirs de maintenance occupent environ le tiers du vaisseau. Les quartiers habitables contiennent les milliers ou dizaines de milliers d'hommes d'équipage. Ces quartiers sont le plus souvent construis sur la coque et ont la forme d'immenses tours et dômes s'élevant à des centaines de mètres dans l'espace. Sur certains navires, ils ressemblent au cœur d'une grande cité : d'imposants gratte-ciel rutilants de lumières montent à l'assaut des étoiles, reliés entre eux par des ponts surplombant le vide. Sur d'autres vaisseaux, on a l'impression de cathédrales gigantesques aux colonnades et aux clochers sculptés d'où les statues démesurées des héros légendaires défient l'espace, où les grimaces des gargouilles se moquent des terreurs du warp, où les coupoles dorées scintillent sous la lueur des étoiles.
Sur les transporteurs ou les navires marchands, le reste du vaisseau est occupé par les cales recevant les précieuses cargaisons. Sur les vaisseaux de guerre, l'espace restant est entièrement pris par les générateurs colossaux de l'armement de bord. Ces hautes structures bourdonnent et crépitent de la monstrueuse énergie qu'elles contiennent. Elles sont logées dans des puits insondables dont les ténèbres ne sont brisées que par les arcs électriques bleus qui bondissent des générateurs. Lorsqu'une batterie laser est mise à feu, son puits s'emplit d'un grondement de tonnerre.


Les vaisseaux impériaux dans le Warp

(en cours d'écriture)

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