AccueilRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Consignes de respect du fluff de Warhammer 40.000

Aller en bas 
AuteurMessage
Asphar Silverstein
Admin
Admin
avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 32
Localisation : Citadelle de l'Inquisition, Exodius (Hullorden)

Feuille de héros
Nom: Asphar Silverstein
Niveau: 60
Échelon: Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Consignes de respect du fluff de Warhammer 40.000   Dim 6 Mar - 1:07

Fluffique : adjectif, signifie que quelque chose respect le fluff établi pour l'univers dans lequel il se trouve.


Fluff : nom commun, désigne toutes les informations cohérentes qui se rapportent à un même univers imaginaire bien défini (en ce qui nous concerne, Warhammer 40.000). Il ne s'agit nullement de la forme de ces informations ou de leur support (livre, vidéo, ou autre), mais du contenu même de ses informations (dates, descriptions, listes de caractéristiques, etc.). Le mot fluff peut être remplacé par le mot "background" pour plus de compréhension.


Pour définir le fluff et tout ce qui s'y rattache, les informations et œuvres qui se rapportent à un même univers sont classées en trois catégories :

  • Les canons : ce terme désigne toutes les informations et tous les ouvrages qui forment le véritable fluff d'un univers tel qu'il est décrit par ses créateurs, et au fil du temps, de nouveaux ouvrages peuvent être rajoutés à la liste des canons tandis que certains anciens canons peuvent être retirés. De ce fait, seuls les créateurs d'un univers peuvent désigner si quelque chose est un canon ou non, même si dans certains cas leurs décisions peut être discutée. L'ensemble de tous les canons définissent ce que nous appelons l'univers de base, ou l'univers officiel.
  • Les pseudo-canons : ce sont des informations qui sont en accord avec les canons du fluff mais qui, n'étant pas officielles ou n'ayant pas été reconnues par les créateurs officiel de l'univers en question, ne peuvent pas être considérées comme des canons, quel que soit leur niveau de fidélité par rapport au fluff. Il arrive parfois (et même de plus en plus) que certains éléments pseudo-canons soit beaucoup plus riches et plus denses tout en respectant l'univers de base. On parle alors d'univers étendu, qui est une extrapolation de l'univers de base.
  • Les hors-canons : ce sont toutes les informations qui ne respectent absolument pas le fluff d'un univers en contredisant directement un ou plusieurs canons pré-établis. Cela peut être de façon totalement intentionnel (par exemple une fanfiction écrite uniquement pour le délire en se demandant se qui se passerait si des spaces marines rencontraient des terrans de Starcraft), mais parfois de façon inconsciente malgré une bonne volonté de départ (on peut citer ici plusieurs évènements racontés dans certains livres de la Bibliothèque Interdite comme La Prophétie de l'Eldar ou Les Anges des Ténèbres). Malheureusement il peut arriver que certains éléments hors-canons soient considérés à tort comme des canons de par le fait qu'ils sont l'œuvre de créateurs officiels de l'univers en question (ce qui est le cas pour nombreuses des créations de notre grand ami Gavin Thorpe, ancien membre du haut staff de Games Workshop).


Nous avons débuté ce topic par ces quelques définitions basiques pour deux raisons : la première pour que vous sachiez de quoi nous parlions lorsque nous employons les mots définis ci-dessus, bien entendu, mais aussi pour vous permettre de comprendre que, en gros, il est extrêmement difficile de déterminer avec précision quelles sont les choses qui sont fluffiques et quelles sont celles qui ne le sont pas.

Dans notre situation présente, de part l'objectif de ce forum qui est, je le rappel, de faire du rôle play dans l'univers de Warhammer 40.000, nous nous retrouvons dans une position assez délicate qui nous oblige à effectuer deux actions importantes :

  1. Pour nous, tous les canons pouvant être considérés comme non-fluffiques ne sont pas des canons, et de ce fait, ils ne doivent pas être pris en considération ici. Cela signifie en gros que si un document officiel de Games Workshop parle subitement d'un capitaine space marines qui aurait bannit un démon majeur de Tzeench avec un couteau à huître juste parce qu'ils trouvent cela cool, pour nous cela ne s'est jamais produit et cela reste totalement impossible.
  2. Le secteur Hullerstorm que nous avons créé pour ce forum a été conçu en respectant les canons de l'univers de Warhammer 40.000, mais malgré cela toutes les infos concernant ce secteur sont de type pseudo-canon car elles ne sont en rien reconnues par Games Workshop. Néanmoins, c'est sur la base de ces informations pseudo-canons que nous allons concevoir toutes les aventures de Role Play qui se dérouleront sur ce forum. Nous travaillons donc dans un univers étendu bien à nous qui, bien que n'étant en rien officiel, a le mérite de vous donner un immense terrain de jeu cohérent où accomplir vos aventures.

De ces deux actions principales nous pouvons donc établir quelques consignes principales pour que vos Role Play soient cohérents avec notre vision du fluff de Warhammer 40.000 (et nous espérons que vous partagerez cette même vision).



1. OUBLIEZ VOS PROFILS DE FIGURINES ET LES STATS D'UNITÉES STRATÉGIQUES


Pour être simple, sur de très nombreux points les jeux de figurines et les jeux vidéos de Warhammer 40.000 ne respectent pas le fluff de cet univers, principalement pour des raisons d'équilibre de jeu. La vérité est que si un space marine devait être représenté de façon fidèle au fluff dans le jeu de figurine, il aurait trois points de vie, presque toutes ses caractéristiques seraient à 6/10 et son bolter aurait une force de 5 et une PA de 3 tandis que tous les tirs d'armes légères ricocheraient simplement sur son armure (et au final pour avoir une armée équilibrée avec celle de votre adversaire, vous aligneriez seulement une escouade tactique avec transport à 1500 points, ce qui ne serait pas rentable économiquement pour Games Workshop). Pour vous faire simple, beaucoup de profils de jeu sont rabaissés pour être moins bourrins que dans la réalité et donner l'impression d'assister à une véritable bataille rangée.

Mais ici, nous ne cherchons pas à avoir des factions équilibrées, ni même des profils de personnages équilibrés. Je vais d'ailleurs être totalement franc sur ce point : un joueur space marine (loyaliste ou renégat) en combat RPG peut défoncer dix fois plus d'adversaires qu'un joueur de n'importe quelle autre race. Sauf que pour lui, ce sera son quotidien que de se battre contre autant d'ennemis, et les affrontement que les MJ lui imposeront seront donc à la hauteur de ses capacités de combat afin que cela reste un challenge. Nous sommes là pour faire du Role Play, pas pour savoir quel type d'armée est la plus forte. Un space marine est beaucoup plus fort qu'un garde impérial, tout le monde le sait, sauf que contrairement aux tables de jeu où le ratio est de 10 joueurs spaces marines pour 1 joueur garde impérial, dans le véritable univers de Warhammer 40.000 il existe seulement 1 space marine pour 20 millions de gardes impériaux. C'est pourquoi la très grande majorité des batailles reposent sur les actions de la garde impériale, et c'est aussi pourquoi les spaces marines ne perdent pas 37 frères-guerriers pour massacrer seulement une petite centaine d'orks.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut absolument pas vous baser sur les profils de jeu indiqués dans vos codex ou dans vos jeux vidéos lorsque vous souhaitez vous faire une idée du potentiel de combat d'une unité car ces informations sont complètement non-fluffs, si je puis dire. La seule manière de savoir quelles sont les compétences d'un personnage, c'est de connaître le fluff qui s'y rattache. Pour rester dans l'exemple des spaces marines, regardez un peu la description de leurs modifications corporelles, de leurs armures et de leurs armes (le bolter est l'exemple-type de l'arme sous-qualifiée par rapport au fluff dans les jeux de figurine et les jeux vidéos), et ce n'est qu'à partir de là que vous comprendrez à quel point ce sont vraiment des dieux de guerre en apparence invincibles.



2. DOCUMENTEZ-VOUS AU MAXIMUM

Nous sommes parfaitement conscients de la masse de documentation que certains d'entre vous auront probablement besoin d'assimiler pour se mettre être dans les conditions optimales de respect du fluff, néanmoins cela reste une condition essentielle pour que les histoires écrites ici soient cohérentes les unes avec les autres. Tous les vétérans qui se trouvent ici ont autrefois été des novices totalement incultes au sujet de l'univers profond de Warhammer 40.000, mais en accumulant progressivement des connaissances sur le fluff du jeu ils sont devenus des experts incollables et il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire de même (sauf si vous n'avez vraiment pas envie d'apprendre mais dans ce cas, on ne peut rien faire).

Nos conseils pour commencer et avoir le strict minimum nécessaire pour écrire un bon Role Play sur ce forum :

  1. Lisez les sujets principaux du Librarium du forum (ceux qui sont notés Important) afin de découvrir l'essentiel de ce qui constitue l'univers de Warhammer 40.000
  2. Lisez le background de la race que vous avez décidé de jouer pour savoir justement comme vous devez la représenter dans vos Role Plays.
  3. Lisez le background des ennemis que vous comptez affronter dans votre prochaine aventure pour savoir également comme les représenter dans vos Role Plays.
  4. Lisez la description du monde sur lequel va intervenir votre personnage. Tous les mondes du secteur Hullerstorm sur lesquels se déroulent ou se sont déroulés des campagnes de RP disposent d'une description détaillée sur notre WIKI OFFICIEL. Les autres mondes en guerre où vous pouvez donc décrire des affrontement disposent, eux, d'une description plus sommaire mais qui vous permet tout de même d'avoir une assez bonne vision (et surtout une vision commune) de la planète sur laquelle se trouve votre personnage.
Une fois que vous avez suivi ces cinq étapes, vous pouvez ensuite continuer à vous documenter pour étendre vos connaissances à d'autres sujets de Warhammer 40.000 et ainsi devenir plus mobile, plus adaptable, et devenir un vrai écrivain de Role Play.



3. DANS LE DOUTE, DEMANDEZ CONFIRMATION AU STAFF

Le l'équipe d'administration et de modération du forum est là pour vous aider, et cela concerne également les manquent d'informations, les recherches de documentation et les trous de mémoire. Si à un moment ou à un autre vous ne savez pas où chercher l'information dont vous avez besoin, posez votre question dans la section Vos questions pour le staff et une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais. Nous préférons largement que les questions soient posées dans cette section plutôt que par MP à un quelconque membre du staff car premièrement, cela vous permet d'avoir une réponse plus rapide car la personne que vous cherchez à contacter par MP peut très bien être absente pendant un moment, et surtout comme ça la réponse est accessible à tout le monde, ce qui fait que d'autres personnes qui se poseraient la même question en profiteront par la même occasion.

Surtout, n'aillez pas peur de poser des questions, on ne va pas vous manger pour si peu. De toute façon nous n'aurions pas créé une section spécialement pour cela si nous ne nous attendions pas à en recevoir d'énormes quantités. Ces questions ne servent d'ailleurs pas qu'à vous, mais à nous aussi parce que cela nous permet de réaliser si certains renseignements ne sont pas suffisamment accessibles ou s'ils ne sont pas assez compréhensibles, donc au final cela nous permet d'améliorer la qualité du forum et du wiki.

Pour finir, sachez que les membres qui portent dans leur signature une image de ce type avec leur pseudo marqué dessus sont des experts de Warhammer 40.000 (bien que certains le soient plus dans une branche particulière qu'en générale), donc vous pouvez avoir confiance en ce qu'ils disent concernant le fluff de notre univers.




4. LES COMBATS A LA LOYALE, C'EST TERMINÉ

L'univers de WH40K est un univers impitoyable, sombre et cruel où seuls les plus forts ou les plus rusés survivent. Les batailles rangées où deux armées se rencontrent joyeusement au petit matin à un endroit pré-déterminé pour s'y affronter, ça n'existe que dans le jeu de figurines. Dans cet univers, aucune bataille n'est équilibrée, aucun combat n'est loyal, et seuls les fous (ou les orks) se donnent des rendez-vous au milieu de nul part pour se massacrer mutuellement.

Chaque armée essayera toujours de forcer l'adversaire à se battre selon les conditions qui l'avantagent le plus afin de pouvoir remplir sa mission (qui n'est pas toujours de tuer le plus d'ennemis possible) tout en subissant un minimum de pertes pour pouvoir continuer la guerre. Les coups bas sont monnaie courante dans WH40K, et parfois tout le succès d'une bataille est basé sur un unique coup fourré aussi injuste qu'efficace.

Vous devez donc comprendre là que si vous souhaitez être réaliste dans vos écris Role Play ici, les choses se passent très rarement bien pour votre personnage et pour votre camp. Il y a toujours des accros, des pépins, des dérapages et des incidents qui font qu'un plan parfaitement huilé peut devenir complètement foireux en seulement quelques minutes. Pour vous aider à saisir cette philosophie de "tout se déroule toujours de la pire façon possible", nous vous avons mis sur CE TOPIC une version WH40K des 200 lois de Murphy adaptables pour l'armée. Nous espérons qu'elles vous permettrons d'avoir un point de vue un peu plus sombre sur l'univers de WH40K et qu'elles vous donneront également de bonnes idées pour rendre vos écrits plus ou moins sombres et catastrophiques.




Voilà, je pense que nous avons fait le tour au sujet de ce qu'est le fluff sur ce forum. J'espère que ces notions vous aurons inspirés pour réaliser de beaux écrits et que vous saurez ainsi trouver le fun au travers des sombres évènements qui seront mis en place par le staff dans les temps futurs.

_________________
"L'ignorance est la plus grande faiblesse de l'humanité. Un homme peut mener une vie honnête sans être conscient de la corruption qui l'entoure, mais cela ne fait pas de lui un homme vertueux, seulement une recrue potentielle pour les apôtres du Chaos. La véritable vertu, c'est d'être parfaitement conscient de tous les maux qui gangrènent notre société à tous les échelons de son organisation et de ne pas y succomber pour au contraire les combattre. Seulement ainsi, un homme peut être considéré comme un véritable serviteur de l'Empereur."
Asphar Hugel Silverstein
Loi de Murphy n°40 : Les objectifs qui valent la peine qu'ont s'y attaque prouvent leur valeur en ripostant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wh40k-hullerstorm.forumgratuit.org
 
Consignes de respect du fluff de Warhammer 40.000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers le respect des droits economiques et sociaux des citoyens haitiens
» Un Peu Plus de Respect Pour les Bienfaits Reçus !
» Le mal d'Haiti: le non-respect de ses semblables
» Warhammer Battle
» Quizz de Warhammer 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secteur Hullerstorm :: Adeptus Astronomica :: Annonces-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit